Gemayel : Les théories autour de la Constitution ne servent à rien
Amine Gemayel s’entretenant avec Nabih Berry. Photo Ani
OLJ20/05/2015
Mon OLJ
L'ancien président de la République et chef du parti Kataëb, Amine Gemayel, a souligné hier que la seule solution possible à la crise présidentielle est « de retourner au Parlement en vue d'élire un chef de l'État ».
M. Gemayel, qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, a ajouté que « toutes les tentatives d'élaborer des théories autour de la Constitution ne servent à rien », dans une claire allusion à la démarche du chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, au sujet de la présidentielle.
« Nous devons communiquer avec M. Berry durant cette étape difficile. Il est le garant de la pérennité des institutions. Il préserve l'intérêt du pays et travaille, jour et nuit, dans cette direction, a poursuivi M. Gemayel. La priorité reste aujourd'hui l'élection d'un président de la République car le pays est incapable de supporter davantage la vacance présidentielle. Les dossiers gouvernementaux sont en suspens en raison du vide présidentiel et le peuple libanais en paie un prix exorbitant. »
En réponse aux questions des journalistes, M. Gemayel a affirmé que « la présidentielle est une responsabilité collective et non celle d'une seule partie ». « Nous avons besoin d'assurer le quorum des deux tiers pour tenir une séance parlementaire et la composante chrétienne est incapable, seule, de bloquer le vote. Mais je crains que les élections ne dépendent des développements régionaux », a-t-il dit.